conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Cultures

Cultures

Nous, foyers ruraux,
tisseurs de lien social, tisseurs de lien rural,
menons au quotidien des actions culturelles et artistiques porteuses de sens au cœur du monde rural.
 

Notre vision de la Culture ?
Conviviale, Utopique, Locale, Transmise, Universelle (Utile), Rurale, Emancipatrice

Notre ambition ?
Faire de l’action culturelle et artistique un outil du vivre-ensemble, où chacun trouve sa place, pour faire société et en imaginer l’avenir lors d’aventures collectives

Nos valeurs ?
Partage, mixité et ouverture nous rassemblent et nous permettent de créer des liens humains forts et enthousiasmants.

Notre méthode ?
L’éducation populaire afin d’expérimenter concrètement notre capacité d’agir collectivement pour (ré)enchanter nos quotidiens. Convaincus que notre diversité, nos spécificités et nos intelligences mises en communs sont nos plus importantes sources de créativité.

Notre secret ?
Nous avons compris que l’humain est fait d’émotions multiples que les arts permettent de partager. Nous nous en servons pour construire ensemble des chemins inconnus au détour de rencontres inattendues.

 

Animés par ces convictions, bénévoles et salariés de notre mouvement avons réussi le mariage délicat de la culture et de la ruralité avec le soutien de nos adhérents, des habitants, de nos partenaires et des artistes professionnels et amateurs qui les partagent. C’est ainsi que depuis 1946, nous parvenons à faire vivre, enrichir et cultiver, des territoires ruraux ou périurbains marqués par l’éloignement des grands pôles et établissements culturels.

Jour après jour, en restant fidèles à nos principes actifs de proximité, diversité, créativité, transmission et dans la reconnaissance des compétences de chacun, nous tissons les fils solides du vivre-ensemble en faveur du développement d’un monde rural vivant et solidaire.

Et nous invitons chacun-e à venir faire l’expérience de cette ruralité avec nous.
 

 ---

Dans les territoires ruraux, rares seraient les actions culturelles sans l’intervention des associations. Les élus ruraux ne disposent ni des budgets, ni bien souvent des compétences pour développer un vrai projet culturel. La qualité et l’extrême inventivité des initiatives portées par les associations et leurs bénévoles méritent par conséquent d’être mieux reconnues et encouragées. D’autant que la politique culturelle ne compte pas pour rien dans ce qui rend un territoire attractif.

En milieu rural peut-être plus qu’ailleurs, la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse peut-être être à la fois ferment d’identité locale, instrument d’épanouissement individuel et collectif et facteur d’attractivité des territoires. On vient rarement habiter un « désert culturel »…

A travers leurs actions de programmation, de diffusion culturelle, leurs ateliers d'enseignement ou de pratiques artistiques, ou encore leurs actions de valorisation du patrimoine, les associations mettent en culture les territoires ruraux. 

Le rôle de la CNFR est de mutualiser les savoirs faire issus de ces pratiques et de mettre en valeur des actions qui, sans cela, resteraient le plus souvent invisibles au delà de leurs strictes limites géographiques.

Politiques culturelles

Charte d'objectifs culture/éduc pop
Pratiques culturelles des jeunes

Cinéma

Conte

Diffusion
Conter en amateur
Les mille actions du conte

Patrimoines

RVQB

Pratiques amateurs

Théâtre

Livre & Lecture

Musiques actuelles

Arts plastiques

Solidarité

Sciences Culture & Societe

Danse

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales