conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Tourisme et échanges internationaux solidaires > Actualités

Actualités

Rencontre avec les Mapuches « Peuple de la Terre » du Chili

Tournée en France proposée par l’association DEPARTS du 16 octobre au 10 novembre 2018

Paris, Lyon, Ardèche, Vaucluse, Larzac 

Pourquoi proposer à quatre Mapuches de venir faire une tournée en France ? Que peut nous transmettre ce « Peuple de la Terre » ? Que pouvons-nous tisser ensemble ?

Tandis que l’Occident a perdu son lien à la terre, les Mapuches vivent depuis des millénaires en harmonie avec Nag Mapu, leur terre-mère, dans la région d’Araucanie, au centre du Chili. Mais au XIXe siècle, le gouvernement octroie 93% de leur territoire aux grands propriétaires terriens et colons européens. Depuis, malgré les répressions dont ils sont victimes, les Mapuches se battent pour le respect de leur identité et réclament le droit à l’autodétermination ainsi que la restitution de leurs terres. 

Face aux enjeux écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés, nous sommes convaincus que nous formons une seule humanité et que nous avons beaucoup à partager.

Au cours de leur visite en France, nous inviterons les Mapuches à nous parler de leur peuple et de leur culture. Pour que cet événement s’inscrive dans le réel, nous partirons avec eux à la rencontre d’agriculteurs, de forestiers, de médecins, d’herboristes, d’artisans… 

Claudia Alejandra Conuequir Panguilef est enseignante en maternelle et transmet aux enfants la culture et la langue mapuches. Elle est d’autre part engagée dans la préservation des forêts primaires et la lutte contre les centrales électriques.

Tisserande, Isabel del Transito Currivil Nahuel a appris cet art avec sa mère et sa grand-mère. Créés à partir de fibres et teinture naturelles, ses tissages symbolisent le lien des Mapuches avec la nature et le cosmos.

Parce que la jeune génération oublie parfois ses origines, Hector Kurikeo Melivilu, musicien et sculpteur, a entrepris de lui raconter son histoire, de lui expliquer ses coutumes, ses cérémonies et ses rituels. C’est aussi avec les voyageurs qu’il partage son savoir.

Camilo Enrique Mariano Cayupil est machi, homme médecine qui soigne à l’aide de plantes médicinales et d’incantations afin de rétablir l’équilibre du patient, car pour les Mapuches, l’esprit, le corps et l’âme ne font qu’un.

 

Lieux et dates
  • Ardèche : du 16 au 21 octobre
  • Vaucluse : du 22 au 27 octobre 
  • Larzac : du 28 au 31 octobre 
  • Lyon : du 1er au 4 novembre
  • Paris : du 5 au 10 novembre
Contact :

Frédérique Basset 06 03 51 94 28 basset.frederique@gmail.com

Jean-Claude Audigier 06 08 88 71 97 jcaudigier@gmail.com

 

Le programme détaillé sera bientôt disponible

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales