conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Cultures > Conte

Le conte

Au sein du Mouvement des Foyers Ruraux, le conte n’est pas une mode passagère et récente. Fortement enracinées dans notre pratique associative et culturelle et dans les territoires ruraux, les actions qui se rattachent au conte mettent en jeu de nombreux acteurs, bénévoles et permanents, amateurs et professionnels.

Si la pratique du conte permet de mettre en valeur le monde rural, son patrimoine, ses habitants, ses habitudes (bonnes ou mauvaises) ou ses appartenances identitaires, cet art de l’imaginaire permet aussi de se projeter dans l’inconnu, à la recherche des mondes de demain.  Parce qu’il est porteur des valeurs de tolérance, de respect d’autrui et d’ouverture aux autres cultures, aux autres expressions, le conte et les conteurs sont devenus, au sein du mouvement des foyers ruraux, des compagnons indispensables d’une certaine idée de l’éducation populaire. Le conte est culturellement habité, il traduit l’idée de l’action collective au service du développement personnel de chaque individu.

Qu’il soit léger ou grave, le conte permet de questionner la société, ses valeurs. En ces temps de démocratie troublée, la culture la plus précieuse n’est elle pas celle de la parole, de l’oralité ?

Conter en amateur

Diffusion

Les mille actions du conte

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales