conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Cultures > Politiques culturelles > Pratiques culturelles des jeunes > Culture or not culture ?

Culture or not culture ?

9 fév 2010

La Fédération départementale des Foyers Ruraux de Charente Maritime coordonne actuellement sur le territoire des Vals de Saintonge, avec les acteurs de la jeunesse, une action essayant de favoriser l'expression et la participation des jeunes  sur un diagnostic culturel de leur territoire.

Cette démarche s'inscrit dans la continuité d'un travail entamé en 2008.

En effet, la journée « Être jeune en Vals de Saintonge », avait mis en exergue lors d'un bilan partagé avec l’ensemble des acteurs, que la mise en réseau des acteurs pluriels du champ éducatif, révèlait toute sa pertinence, dans une approche inter Projet Educatif Local à l'échelle du Pays des Vals de Saintonge.

Afin d'alimenter le diagnostic culturel , lancé par le Pays des Vals de Saintonge, les différents acteurs professionnels ont tenté de créer les conditions favorables à l'expression des jeunes, ce, à travers un outil le diner quizz.

Déjeuner quizz du 27 janvier 2010, au Nouillers, M. Rateau de la gendarmerie de St Jean d'Angely étaye une réponse en temps que jocker/expert

 Déjeuner quizz du 27 janvier 2010, au Nouillers, M. Rateau de la gendarmerie de St Jean d'Angely étaye une réponse en temps que jocker/expert
 

Le concept est d'inviter des jeunes au restaurant, pour diner, jouer et gagner. Des acteurs du territoire, avaient préalablement suivi 2 jours de formation aux rudiments du quizz.

Dans l'élaboration des questionnaires, 3 publics avaient été ciblés:  les années collège (4ème, 3ème), les années lycée et les jeunes adultes (19 -25 ans). La base des questions étant : Les propositions d'offres, de pratiques et de diffusion culturelles en Vals de Saintonge, sont elles adaptées aux jeunes?

Le Mercredi 27 Janvier, c'est pour un déjeuner quizz, que 38 jeunes issus des communautés de Communes de Matha, Aulnay, Loulay et St Hilaire de Villefranche, s'étaient donnés rendez vous à la salle des fêtes de les Nouillers. Notons que les jeunes de l'association « 1 pied dans l'aventure » (Centre de loisirs de Beaufief), ont recréé l'ambiance du restaurant, en assurant un service à l'assiette, et en cuisine en assurant toute la vaisselle.

Les organisateurs regretaient que toutes les communautés de communes qui constituent le Pays des Vals de Saintonge, n'aient pas pu constituer une équipe de 6.

Les premiers éléments d'évaluation révèlent toute la difficulté de communication en milieu rural, mais aussi toutes les contraintes liés aux déplacements, et tout simplement la reconnaissance de ce public.

Le Mercredi 3 Février, la brasserie de St Jean d'Angely accueillait des jeunes lycéens de Audouin Dubreuil, de Blaise Pascal, ainsi que des locataires du Foyer de Jeunes Travailleurs « à chacun son toi...t » de St Jean d'Angely.

En présence de Monsieur Forgeard, Vice Président du Pays des Vals de Saintonge, 6 équipes ont pu, dans une ambiance conviviale, confronter leur connaissance, sur différents champs culturels : cinéma, musique, lecture, téléchargement..., en intégrant aussi des élements de prévention, addictions, traumatismes sonores... .
Les premiers éléments d'analyse font ressortir, des pratiques sociales assez consommatoires de la part de ce public, des coûts d'accès assez élevés, mais aussi l'éternelle communication.

La prochaine étape est arrêtée au 23 Avril 2010, où l'équipe organisatrice proposera un temps pour les jeunes adultes.

  • Dernières fiches actions
  • 29/8/16 : Le javelot sur cible
  • 1/6/16 : Vélo Tout Terrain (VTT)
  • 1/6/16 : Tir à l'arc
  • 1/6/16 : Tir en campagne
  • 1/6/16 : Manifestation multisports de nature

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales