conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Cultures > Danse

Danse

La pratique de la danse, qu’elle soit « folk », « modern jazz » « contemporaine », « ethnique » ou d'improvisation tient une grande place dans les activités des Foyers Ruraux et associations adhérentes à la CNFR.

Danser, c'est jouer avec son corps, avec celui de l'autre, avec l'espace et la musique, avec le rythme. C'est créer du beau avec presque rien, par la seule grâce du geste. C'est développer un imaginaire corporel, c'est apprendre à communiquer autrement qu'avec des mots.

La pratique des danses, car il faut parler des danses tant la forme est différente selon qu’on ait une approche « sportive », « éducative » ou « artistique », concerne en effet environ 12 000 personnes au sein du mouvement.

 

"Les gens dansaient sans doute avant même d'avoir un mot pour désigner la danse. Le mouvement rythmique du corps est instinctif. Il nous joint, consciemment ou non, aux rythmes de la nature. Il jaillit d'un besoin humain pour l'expression personnelle et le contact social. Et danser fait du bien... Nous employons des noms choisis de façon arbitraire pour les danses. Ils sont conçus pour faciliter l'analyse de ce qui est, en essence, une expérience humaine partagée : l’impulsion de bouger. Grâce à la danse, nous apprenons à mieux comprendre notre humanité commune en appréciant et en explorant les différentes inflexions de cette impulsion".

Mickael Crabb (critique de danse et d'opéra canadien) artsalive.ca/fr/dan/dance101/whydance.asp

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales