Jeunesses
Mouvement intergénérationnel, mais mouvement « ancien », la CNFR s’interroge en permanence sur la place que les associations font aux jeunes dans les territoires ruraux.
Comment comprendre en même temps l'évolution des territoires, les évolutions de nos sociétés et les nouveaux « désirs de campagnes » ? Comment, dans le cadre de notre projet d'éducation populaire, favoriser la reconnaissance des jeunes comme acteurs ? Que faire face à la faillite d'un idéal éducatif qui jusque-là pouvait laisser penser que par l'accès à la connaissance, le progrès serait inéluctable et le bonheur acquis ? A l'ère des passions tristes et d'une angoisse croissante projetée sur les jeunes pour qui "tout sera tellement plus difficile", les associations tentent, tant bien que mal, de créer des moments et des lieux d'éducation non formelle ouvrant les voies de l'autonomie, de l'épanouissement individuel et du sens de la limite nécessaire à la vie en collectivité. La CNFR les accompagne sur ce chemin.
|
-

Toutes les formations BAFA-BAFD du mouvement en suivant ce lien
A lire
-
Jeunes et alcool : une étude sociologique à laquelle la CNFR a pris part. Loin des clichés alarmistes, un outil de prévention responsable. Lire l'étude
 |
Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural
17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org |
Infos
légales |