conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Fédération Sportive des Foyers Ruraux > Fiches techniques > Le javelot sur cible

Le javelot sur cible

29 août 2016

 Le jeu de javelot est un jeu populaire qui a trouvé son développement dans le Nord pour devenir une spécialité au même titre que la pétanque ou la pelote basque.
Ce n'est qu'à partir du XIIème siècle, en ces temps de guerres avides d'armes nouvelles, que nous en trouvons trace en Champagne.
Ce n'est pas encore exactement la représentation de notre javelot actuel, mais la théorie balistique apparaît : la tige de bois a disparu, le fer est effilé, d'une longueur de 30 à 40 cm, et équilibré dans le lancer par la fixation de plumes.
Un décret de 1337, pris durant la Guerre de Cent ans, va populariser le javelot et en faire principalement un jeu. Plus tard, au XVème et XVIème siècles, le jeu s'étend à la Flandre. Au XVIIIème siècle, la révolution supprime et interdit tous jeux d'inspiration guerrière, les confréries d'arcs et d'arbalètes sont dissoutes.
Néanmoins, le javelot, devenu un jeu du Nord, demeure autorisé.

 

Un javelot se compose de deux parties
-une pointe en métal,  

-un empennage en plume  
-qui en assure l1équilibre aérostatique.


Le jeu consiste en un lancer de pointe d'acier, ou tout autre métal, sans restriction de poids. (de 200 à 400g en général)

Chaque joueur lance, à son tour, successivement 2 javelots.

Le support de la cible recevant les javelots, devra si possible, être en peuplier et toujours comporter une surface de jeu de 2500 cm2 au moins. Il est en général de couleur blanche.

Le jeu de javelot se joue à la distance de 8 mètres.
La cible est composée de deux cercles en fer suffisamment rigides et biseautés, dits bagues, dont les diamètres sont respectivement de 6 et 21 cm, centrés sur le support et délimitant les surfaces de points.

 

Art 1 Le jeu consiste en un lancer de pointe d'acier, ou tout autre métal, sans restriction de poids. (de 200 à 400g en général)


Art 2 Chaque joueur lance, à son tour , successivement 6 javelots. Le premier servira de tir d1essai et les 5 autres seront comptabilisés.

Art 3 Le support de la cible recevant les javelots, devra si possible, être en peuplier et toujours comporter une surface de jeu de 2500 cm2 au moins. Il est en général de couleur blanche.

Art 4 Le jeu de javelot se joue à la distance de 8 mètres.

 

Art 5 Un plancher de 2 mètres minimum de longueur et de 5 cm maximum d'épaisseur devra être prévu, ou, une barre d'arrêt de 2cm d'épaisseur, pour éviter tous litiges de pas.

Art 6 La cible est composée de deux cercles en fer suffisamment rigides et biseautés, dits bagues, dont les diamètres sont respectivement de 6 et 21 cm, centrés sur le support et délimitant les surfaces de points.

Art 7 les participants en comptant 5 points dans le centre (la bague),3 points dans le cercle de 21cm et 1 point dans la surface formée par les cubes de peuplier.


Art 8 Le centre des bagues doit être à une hauteur de 80cm du sol. Cette hauteur doit tenir compte des dénivellations occasionnelles du terrain et de la hauteur du plancher.

Art 9 La personne chargée de retirer les javelots du support, ne doit en aucun cas accompagner les javelots en vol; elle devra laisser piquer ceux-ci et les retirer avec précaution afin de ne pas abîmer les plumes.

Art 10 La surface de jeu comprise entre la grande bague et la petite bague devra être colorée en rouge vif.

Art 11 Mesures de sécurité : des barrières en métal, chaînes ou cordes devront être placés sur toute la longueur du jeu, à 80 cm du sol, de chaque coté du bloc. La table du marqueur à 120cm minimum du sol.

Art 12 Les enfants en bas âge sont interdits dans les salles de jeu ou sont placés sous la responsabilité unique des parents.

 Règlements
Lancer à 8m et à plusieurs reprises 6 javelots successifs dans une cible comportant 2 bagues concentriques de 6 et 21 cm. Le premier javelot ne sera pas comptabilisé.
Surface de jeu
1 jeu : 10 m x 2,5 m Hauteur de la cible : 1,60m 2 jeux seront présents
Disposition des 2 jeux :
10 m

Cible

 

 

Comptabilisation des points
Un javelot dans la petite bague vaut 5 points; entre les deux bagues, il vaut 3 points; s'il rebondit sur la petite bague, il vaut 3 points; s'il rebondit sur la grande bague la surface formée par les cubes de peuplier, il y a 1 point.
Adaptation
·Distance de lancer des javelots
·Poids des javelots
·Taille de la cible

  • Dernières fiches actions sur ce thème
  • 1/6/16 : Vélo Tout Terrain (VTT)
    [lire]
  • 1/6/16 : Tir à l'arc
    [lire]
  • 1/6/16 : Tir en campagne
    [lire]
  • 1/6/16 : Manifestation multisports de nature
    [lire]
  • 1/6/16 : Randonnée pédestre
    [lire]
  • Dernières fiches actions
  • 12/11/12 : Territoires éducatifs
  • 12/11/12 : Action Lecture
  • 9/11/12 : Partenariat Estive 2011/2012
  • 23/10/12 : Valeurs communes et principes partagés
  • 18/10/12 : Sortir des cadres pour prendre en compte la réalité

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales