conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Cultures > Livre & Lecture

Le livre, la lecture & l’éducation populaire L’exigence démocratique

L’accès à la lecture et à l’écriture est une nécessité sociale, un droit pour tous, une condition de l'exercice de la citoyenneté. En France, la contribution des associations à la lutte contre l'illétrisme, à l'apprentissage de la langue par les résidents étrangers, à la découverte du monde du livre et de l'édition, de celui de la fiction, de la poésie..., est primordiale, quoique souvent méconnue.

En milieu rural, une des questions récurrentes demeure l'éloignement des infrastructures dites culturelles : éloignement géographique auquel se rajoutent parfois un éloignement social et économique.

Le livre et la lecture n’échappent pas à cette réalité même si le réseau des bibliothèques départementales et la politique publique du livre a permis d’irriguer les territoires ruraux. 

Les associations porteuses d’actions liées à l'écrit au sein du réseau des foyers ruraux, contribuent, en toute modestie et en partenariat avec les acteurs impliqués (enseignant, bibliothèque, éditeurs) à reconquérir les territoires du langage et de l'écrit.   

De la gestion d'une bibliothèque associative à l'organisation de rencontres avec les auteurs en passant par les ateliers d'écriture ou par la formation des bénévoles impliqués dans des "actions livre", le travail des associations d'éducation populaire reste plus que jamais nécessaire. 

"La fiction est le seul espace dans lequel il est permis de tout dire". Ricardo Montserrat , in "Fiction, savoir et démocratie"

 

  • Découvrir
  • Les foyers ruraux et le conte

    Chaque année, les associations du mouvement des foyers ruraux programment 300 spectacles professionnels et 50 spectacles amateurs et forment environ 300 conteurs amateurs. Ce document a pour principale ambition de mettre en valeur la diversité de ces actions.
    Télécharger

  • Comprendre
  • Fiction, savoir et démocratie

    Témoignage de Riccardo Montserrat, écrivain et dramaturge

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales