conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Jeunesses > Observatoires jeunesse

Observatoires jeunesse

Les Foyers Ruraux sont très nombreux à agir vers le public des enfants et des jeunes. De l’organisation de l’accueil simple à la participation ou la prise en charge de dispositifs et de projets spécifiques, activités culturelles, de loisirs, sportives, éducatives, ateliers péri-scolaires ou camps de vacances, fêtes de village, chantier patrimoine ou voyage solidaire... les formes d’actions sont très variées.

D’autre part, les formes d’interventions se distinguent également selon les choix ou capacités des structures locales - associations implantées dans les petites communes - et celles des structures fédérales - à l’échelle d’un pays, d’un département ou d’une région...

Fort de ce constat, la Commission nationale enfance-jeunesse de la CNFR a mis en place un groupe de projet, chargé de mesurer et d’évaluer les actions dans ce domaine. Au-delà d’enquêtes ponctuelles précédentes, le projet d’observatoires jeunesse s’est construit depuis 2004, en élaborant une méthode originale de recueil des données. Une expérimentation par étapes a été menée sur trois régions jusqu’en 2006 avant de généraliser cette action au niveau national.

Depuis juillet 2006, la CNFR développe et améliore cette consultation par la gestion en ligne des informations recueillies auprès de ses 2500 associations adhérentes. Vous trouverez ci-dessous à mesure de leur traitement, des informations sur les travaux correspondant à cette action au niveau national.

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales