conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > International > Office franco-allemand pour la jeunesse

Office franco-allemand pour la jeunesse

3 avril 2003

L’OFAJ a été créé en application des dispositions du Traité sur la coopération franco-allemande, signé le 22 janvier 1963 à l’Elysée. Formidable accélérateur du rapprochement franco-allemand, il a été à l’origine de nombreux réseaux d’échanges et de coopération des associations de jeunesse et d’éducation populaire, des établissements scolaires et universitaires, des institutions de formation professionnelle, des jumelages de villes, des mouvements sportifs etc...

Depuis 1963, l’OFAJ a permis à plus de 6 millions de jeunes de participer à une rencontre. Depuis 1976, l’OFAJ est habilité à soutenir des échanges trinationaux. Tous les ans, environ 150.000 jeunes français, allemands et originaires d’un pays tiers se voient offrir des lieux d’expérimentation et d’apprentissage de la coopération internationale.

Les temps changent, l’OFAJ aussi !

La réconciliation appartient au passé, les relations franco-allemandes se sont normalisées. Il reste cependant beaucoup à faire pour améliorer la communication, approfondir la compréhension et consolider la coopération.

Face au recul de l’apprentissage de la langue du partenaire dans les deux pays, l’OFAJ renforce son soutien aux échanges scolaires, en groupe ou individuels et attend de tous ses partenaires qu’ils proposent une animation linguistique dans tous leurs échanges.

Aux exigences accrues de qualification et de mobilité professionnelles pour les jeunes, l’OFAJ répond par une augmentation de l’offre d’échanges et de stages pratiques dans l’autre pays.

Par la création d’un « Forum Société », l’OFAJ souhaite renforcer le dialogue des sociétés civiles des deux pays et promouvoir des initiatives innovantes, tant dans leurs formes que dans leurs contenus, sur les problèmes et les défis de nos sociétés.

Le mur de Berlin est tombé et l’Allemagne s’est réunifiée. La participation des jeunes des nouveaux Länder à la relation franco-allemande doit encore s’accroître. L’ouverture des activités de l’OFAJ aux pays de l’Europe centrale et orientale et du pourtour méditerranéen doit se poursuivre pour mieux associer les jeunes aux processus d’élargissement de l’Europe

L’Europe de tous les citoyens au quotidien.

Les échanges franco-allemands de jeunes sont, tous les jours, le résultat d’initiatives de multiples associations et de milliers de bénévoles en France, en Allemagne et dans d’autres pays. L’expérience de l’OFAJ a servi et sert encore de référence non seulement en Europe occidentale mais aussi en Europe centrale et orientale, dans l’Europe du Sud Est, au Moyen Orient. Elle apporte une contribution efficace à l’émergence d’une citoyenneté européenne librement consentie et vécue, garantie d’une meilleure identification et adhésion à la construction européenne.

(article écrit par Bernard Viale, coordonnateur OFAJ)

OFAJ, mode d’emploi

L’OFAJ a joué un rôle de pionnier dans le développement des rencontres internationales de jeunes. Maintenant encore, grâce à la multiplicité de ses possibilités, à son expérience en matière d’apprentissage interculturel ou linguistique, à sa capacité à se renouveler et à soutenir des rencontres de qualité, ce programme reste un excellent tremplin pour débuter ou approfondir un travail international.

Autour d’un projet conçu par les jeunes eux-même, des groupes peuvent participer soit à des programmes binationaux franco-allemands, soit à des programmes tri nationaux associant un pays tiers (avec priorité pour les pays de l’UE, de l’Europe centrale, des Balkans). Différents types de publics, étudiants, jeunes professionnels, jeunes en insertion ou au chômage, jeunes ruraux... sont susceptibles de participer. Les thématiques sont aussi très ouvertes, sport, environnement, sciences et techniques, culture et interculturel, moyens d’expression, agriculture, histoire, racisme et xénophobie... En partenariat avec des associations, l’Office propose aussi des formations internationales, interculturelles et linguistiques, pour des personnes souhaitant s’impliquer ou déjà engagées dans des activités franco-allemandes.

Conditions à remplir

  •  groupe pouvant aller jusqu’à 35 ou 50 participants, selon les programmes
  • âge limite, 27 ans (30 ans pour les jeunes professionnels), à l’exception des formations pour lesquelles il n’y a pas de limite d’âge
  • durée, entre 4 et 21 jours de programme sur place

Les subventions accordées peuvent couvrir une partie des frais de transport, d’hébergement collectif et, pour certains programmes, des frais pédagogiques (programme, interprètes...) ou d’animation linguistique. Il est possible également de subventionner la préparation et l’évaluation du programme

Pour en savoir davantage : Office franco-allemand :  www.ofaj.org

  • Dernières fiches actions sur ce thème
  • 21/9/09 : Une délégation des foyers ruraux en Hongrie
    [lire]
  • 4/4/03 : Jumelages
    [lire]
  • 4/4/03 : Office franco-québécois pour la Jeunesse
    [lire]
  • 4/4/03 : Mobilité des jeunes dans l’espace francophone
    [lire]
  • 4/4/03 : Volontariat
    [lire]
  • Dernières fiches actions
  • 29/8/16 : Le javelot sur cible
  • 1/6/16 : Vélo Tout Terrain (VTT)
  • 1/6/16 : Tir à l'arc
  • 1/6/16 : Tir en campagne
  • 1/6/16 : Manifestation multisports de nature

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales