conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Cultures > Patrimoines

Patrimoines

"Connaître son pays pour l'exprimer" dira André Pacher en 1974, lors de la première université rurale consacrée aux cultures locales. Les associations et foyers d'animation rurale accordent une grande attention aux actions mémorielles et à la valorisation des patrimoines ruraux.

Non dans une démarche nostalgique ou conservatrice, mais avec la conscience que bâtir le futur sans que n'existe une relation forte avec les territoires que nous habitons, travaillons, aimons et où nous menons nos vies, nous conduirait à l'échec. Parce que nous savons bien que le présent est un passé en devenir ;  qu'un arbre vigoureux et conquérant doit s'appuyer sur des racines solides ; et que ceux ne connaissent pas leur histoire sont condamné à la revivre.

Depuis 2 ans, le groupe patrimoine de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux conduit une étude d’évaluation des actions patrimoniales portées par les associations qui composent le mouvement.

Cette étude met en évidence la grande variété et l’importance quantitative de ces actions au sein du mouvement.

Elle montre également le très grand intérêt de ces actions, en matière de transmission des savoirs, de construction d’une démarche pédagogique, d’éveil à la compréhension historique et collective du monde, de production de lien social et intergénérationnel, de développement de la conscience de son environnement par les citoyens, de développement d’un tourisme rural et culturel, etc.

Enfin, ce travail a fait apparaître les difficultés quotidiennes, souvent récurrentes, rencontrées par les acteurs associatifs dans la mise en œuvre de leurs projets d’actions liées au patrimoine : besoins de savoir-faire des bénévoles et parfois des salariés d’association, financements aléatoires, identification difficile des interlocuteurs et des partenaires pour mener l’action.

Afin d'accompagner les acteurs du mouvement dans leur démarche, la CNFR a mis en place pour les années 2009-2010 et 2011 un programme d'action intitulé Mémoires Vives : session de formation, mise en réseau des acteurs, actions de communication sont au programme.

--> Téléchargez la lettre "les échos du patrimoine" - décembre 2011 du groupe de travail national Patrimoine

--> Téléchargez l'enquête "les actions autour du patrimoine rural au sein du Mouvement des Foyers Ruraux" - décembre 2009

Mallette de sensibilisation au patrimoine bâti en Vendée

Projet d’accompagnement et d’incitation des foyers et associations à connaître, inventorier et valoriser le Patrimoine.

"Au Païs" d’Armagnac dans le Gers

Pour la sauvegarde et la mise en valeur de la tradition orale en Gascogne.

Connaissance du Patrimoine Fruitier en Midi-Pyrénées

De la reconnaissance des vieilles variétés à la réalisation d’un catalogue et à la création d’ateliers mobiles de jus pasteurisé avec une réflexion économique ...

Châtaigniers et lavoirs dans les Deux-Sèvres

Préserver un patrimoine rural menacé

Collectage de mémoire dans le Centre-Finistère

De nombreuses connaissances et techniques, maîtrisées par les aînés sont recueillis pour contribuer à la préservation de la culture orale

Les lavoirs de la Haute vallée de la Sarce dans l'Aube

Certains lavoirs sont en bon état, pour d’autres les municipalités se questionnent quant aux travaux à mettre en œuvre. Ces bâtiments, que nul ne voudrait voir disparaitre, représentent en effet une charge financière sans grande retombée économique à priori ...

RVQB

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales