conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Jeunesses > Politique jeunesse et territoire

Politique jeunesse et territoire

dernière mise à jour : octobre 2008

Les Foyers Ruraux sont des associations impliquées dans la vie locale. A l’origine sur l’échelle communale, bien des associations du milieu rural ont adapté leur organisation avec le temps, selon l’évolution des conditions politiques et des styles de vie.

Pour ce qui concerne les actions enfance-jeunesse, deux éléments majeurs impliquent la notion de territoires :

  • les réalités du public lui-même, qui correspondent à des intercommunalités différentes selon les âges (écoles, collèges, lycées, vie active,...)
  • les évolutions politiques et administratives récentes, qui des nouvelles compétences des communautés de communes aux dispositifs de développement de l’accueil et des activités de loisirs (CEL, CTL,...), visent à l’amélioration des moyens par regroupements divers.

Aussi, bon nombre de projets en partenariat avec les collectivités territoriales se mettent en place depuis quelques années, soit à l’initiative des Foyers Ruraux et associations locales adhérentes, soit à celle des regroupements fédéraux : Les fédérations départementales et unions régionales des Foyers Ruraux viennent en effet en appui des politiques Enfance-Jeunesse, au niveau de leur mise en place en tant que "conseil" pour toute étude diagnostic, et/ou au niveau de leur gestion en tant qu’opérateur.

Sur ces constats, la Commission nationale enfance-jeunesse de la CNFR a mis en place un groupe de travail, chargé de répondre aux besoins d’information et de formation dans ce domaine. Elle propose en appui aux fédérations volontaires dans ce domaine, la tenue d’Universités Rurales Itinérantes, sur projets de territoires.

CNFR partenaires d'Envie d'agir

Le Mouvement des Foyers Ruraux appuie le dispositif Envie d'Agir

 Envie d’agir est un programme du haut-commissaire à la jeunesse, qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes de 11 à 30 ans, dans tous les domaines : de la solidarité internationale ou de proximité, l’animation sociale et culturelle, le développement durable à la création d’entreprise...

Envie d’agir apporte un soutien à la fois pédagogique, technique et financier permettant d’accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet quel que soit leur âge, leur situation ou l’envergure de leur projet.

En 2008, plus de 2 500 projets ont été soutenus. 45 000 jeunes ont été touchés dont plus de 15 000 jeunes bénéficiaires directs.

Jeunesse et territoire en Meurthe et Moselle

Une nouvelle approche partenariale de l’animation jeunesse
  • Fiches action
  • Culture or not culture ?
    La Fédération départementale des Foyers Ruraux de Charente Maritime coordonne une action visant à favoriser l'expression des jeunes sur le projet culturel du territoire.

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales