conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Jeunesses > Observatoires jeunesse > Résultats Expérimentation 1

Résultats Expérimentation : Observatoire accueil des jeunes

L’expérimentation d’un observatoire de l’accueil des jeunes a été mené pendant l’année scolaire 2004-2005, sur 3 régions volontaires. Les données reccueillies durant la première phase concernaient les structures : leur identification, leurs moyens et leur public. Les questions étaient simples et peu nombreuses, sur une seule fiche recto-verso. Le traitement et analyse des résultats s’est achevé fin 2005. Ne sont abordées ici que les informations concernant le public jeunes.

Commentaires sur l’expérimentation

Il apparaît un taux de retour assez faible, mais qui repose sur le choix de l’expérimentation de ne pas intervenir dans la remontée des informations. A fins de tests, la méthode visait précisément à "laisser faire" pour vérifier la facilité de remplissage et la participation spontannée et volontaire des structures locales à cette consultation.

Les résultats, bien que faibles en nombre, donnent pourtant des indications intéressantes sur l’acceuil des jeunes en termes de pourcentages comparatifs. C’est la raison pour laquelle le tableau ci-dessous exprime les réponses fournies en parallèle sur les 3 régions.

Commentaires sur les résultats

L’enquête, portait sur 511 associations locales pour un total de 2500 structures adhérentes, soit une représentation nationale de 20,44%.

Elle a recensé 4745 individus (adhérents + usagers) touchés par les associations ayant répondu à la consultation, dont 63,58% de jeunes. Sur ce public, on note une prédominance des moins de 13 ans mais avec des variations sellon la région allant de 20% à 85% !... Encore une fois, les réponses étant probablement apportées par quelques structures les plus motivées, on ne peut raisonnablement généraliser ces pourcentages.

Il sera intéressant de comparer l’évolution de ces résultats d’une année sur l’autre, puisque la finalisation de l’observatoire de l’accueil des jeunes vise sur ces élements une mesure annuelle.

Une seconde phase de l’expérimentation en fin 2005, a porté sur l’étude des activités des structures portant des projets Enfance-Jeunesse. Les résultats seront prochainement mis en ligne dans cette rubrique.


 mise en ligne : JUILLET 2006 par SG

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales