conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Cultures > Théâtre

Le théâtre amateur

Le théâtre est l’une des formes artistiques les plus accessibles au grand nombre, tant du côté des praticiens que du public.

Les Foyers Ruraux et le théâtre amateur : une longue histoire, de nouvelles perspectives

L'histoire des mouvements associatifs et des pratiques culturelles du XXème siècle montre l'existence de liens (politique, philosophique, pédagogique et artistique) entre l'activité théâtrale et les aspirations de l'éducation populaire.

Le théâtre et l'éducation populaire ont des points communs d'ancrage (décentralisation, idéaux éducatifs, culture active et militante...), et dans cette perspective les pratiques théâtrales se révèlent à la confluence de deux forces d'inspiration apparemment antagonistes : tradition et révolution.

Le théâtre des amateurs, plus qu’un outil d’animation socioculturelle, interroge avec acuité le champ de la création artistique. Au sein du  mouvement des foyers ruraux, il se caractérise par une grande diversité des pratiques : ateliers (jeunes et adultes), créations, formations à l’art théâtral, rencontres des troupes amateurs, diffusion de spectacles professionnels, lieux-ressources, sont autant d’actions et de réponses des fédérations des foyers ruraux pour accompagner les comédiens amateurs.

Prenant acte de la diversité des pratiques théâtrales au sein du mouvement, la CNFR a mis en place un groupe de travail afin de mutualiser les expériences, valoriser les actions et s’interroger collectivement sur les orientations à développer en lien avec les réalités du terrain. Depuis 2006, le groupe s’est investi, en partenariat avec la FNCTA, les ADEC, l’ARIAS CNRS et le GRESEC (université de Grenoble 3) dans le projet Théâtre des amateurs, de l’écriture à la scène. A partir de l’observation de quinze expériences d’accompagnements de troupes amateurs par des professionnels, nous nous sommes proposé d’appréhender la réalité et la diversité du Théâtre des amateurs lorsqu’il mobilise des accompagnements techniques, pédagogiques ou artistiques.

Le colloque de Rennes en novembre 2008 a conclu ce travail ambitieux.

Le colloque « Théâtre des amateurs : de l’écriture à la scène, quels accompagnements ? »

Aboutissement d’une démarche partagée entre des fédérations d’éducation populaire et deux laboratoires de recherche et soutenue par les deux ministères chargés de la culture et la communication d’une part et de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative de l’autre, le colloque de Rennes a permis, à partir de l'observation d'une dizaines d'expériences de terrain, d'explorer  la dimension esthétique (et/ ou artistique) du théâtre des amateurs. 

Site Internet du colloque www.theatredesamateurs.org qui rend progressivement publique l'ensemble des réflexions et témoignages de ces journées. 

 

TRAC, Rencontres de théâtre amateur à la campagne (Saône-et-Loire)

Nées d’une volonté commune de confrontation des expériences, ces rencontres de théâtre amateur s’adressent aux troupes de théâtre amateur du département.

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales